navigation

Nos services

Mission partielle ou complète : votre projet avec des solutions à la carte...

Le maître d'oeuvre s'assure du respect des prescriptions techniques en veillant à la tenue des délais et des coûts.
Il tient des réunions de chantier régulières auxquelles le maître d’ouvrage à la possibilité de participer, et notamment à chaque étape importante des travaux. Il en rédige des comptes-rendus et vérifie les factures adressées par les entreprises.
Il assiste le maître d’ouvrage à la réception qui marque l'achèvement de la construction ou des travaux et la fin de sa mission.

Conseil

Conseil avant acquisition.
Diagnostic général avant acquisition.
Étude de faisabilité de votre projet en fonction du terrain, éventuellement du bâti existant et du PLU.

Conception - Plans

Le choix du terrain

Dans la mesure du possible ; une partie du terrain doit être ensoleillée toute l’année et c’est à cet endroit que sera idéalement implanté votre projet.
L'orientation principale de la maison sera à réaliser de préférence au sud, avec une légère orientation vers l’est.
L'accès des véhicules se fera au nord de préférence.

Projet neuf

Nous réfléchissons ensemble à mettre en adéquation votre mode de vie avec votre future maison :

  • Quel type de maison ? Maison de plain-pied, Maison avec étages ? Quelle surface ? Le nombre de chambres ? Une cuisine ouverte ?
  • L’orientation la plus judicieuse ?
  • Le type d’architecture : Maison moderne, contemporaine ou traditionnelle ?

Suivant votre composition familiale et les évolutions souhaitées du projet, nous vous apportons notre expérience pour vous conseiller et réalisons le plan de votre future maison sur-mesure.

Projet rénovation

Après analyse du bâti existant et relevé, nous vérifions si l'extension peut s'intégrer à celui-ci.
Nous concevons un nouveau plan de distribution si besoin..
La rénovation ou la restauration du bâti existant doit se faire sans le trahir.

.

Maîtrise d'œuvre

Distinction entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’œuvre (MOE) est assumée par une entreprise chargée de la conduite opérationnelle de travaux, tandis que le maitrise d’ouvrage est assumée par le commanditaire des travaux, c’est-à-dire le client.
Le maître d’œuvre est le concepteur du projet 
Il joue un rôle d’interface entre le client et l’entreprise chargée d’exécuter les travaux.
Le maitre d’œuvre est l’interlocuteur privilégié du maitre d’ouvrage tout au long de son projet de la conception jusqu’à la réception : il élabore le cahier des charges technique et contrôle la bonne exécution des travaux.
Il est aussi le lien entre Maitre d’Ouvrage et les différents entrepreneurs et fournisseurs. La mission de maitrise d’œuvre a pour but d’apporter une réponse architecturale, technique et économique au programme défini avec le Maitre d’ouvrage.
Le Maitre d’œuvre est indépendant de tout entrepreneur et ne doit pas avoir de liens juridiques avec l'un d'eux.

Pour une maison particulière, vous avez le choix entre :

  • Faire appel à un maître d’œuvre concepteur,
  • Passer directement par des artisans, avec ou sans l’aide d’un architecte,
  • Ou bien vous adresser à un constructeur.

Périmètre de la mission

Communication des pièces nécessaires à l’étude du projet (suivant le projet : plan du terrain, PLU, cahier des charges, étude de sol, plans de l’existant, etc.).
Dans le cas d’une rénovation ou d’une extension, analyse du bâtiment existant, prise en compte de ces caractéristiques de ces contraintes et de son mode constructif.
Analyse de vos besoins, de vos envies de vos goûts et de vos exigences.
Montant de l’enveloppe budgétaire.
Définition du cahier des charges lié à votre besoin.
Définition de la mission que vous souhaitez nous confier.

  1. Etude de faisabilité

    Après réception et analyse de votre demande
    Réalisation d’une esquisse par vue en plan et image en 3D de votre projet
    Estimation globale.

    Votre choix peut s’arrêter à ce stade pour la mission partielle.

  2. Permis de Construire

    Conception de votre projet et de la réalisation des pièces administratives pour le dépôt de votre dossier en mairie.
    Collaboration avec un Architecte si votre projet dépasse 150m² de plancher et d’emprise au sol net.
    Attestation de la prise en charge de l’Etude thermique avec la collaboration d’un thermicien. Cette étude est obligatoire au dépôt du dossier.

    Vous vous chargez de faire réaliser les devis auprès des artisans de votre choix et suivez vous-même votre chantier si vous avez opté pour la mission partielle.

  3. Plans détaillés et appel d’offres

    Nous réalisons le dossier de consultation des entreprises.
    Les plans détaillés et le descriptif (CCTP) de votre projet. Et nous transmettons le dossier à des entreprises compétentes.

    Vous vous chargez de retenir les entreprises que vous jugerez les mieux adaptées et vous suivez votre chantier si vous avez opté pour la mission partielle.

  4. Mission complète avec suivi et réception de travaux (en complément des précédentes missions)

    Analyse des offres des entreprises et aide à leur sélection.
    Etablissement des marchés de travaux.
    Elaboration du planning des travaux en fonction de la capacité des entreprises à réaliser les travaux.
    Coordination du chantier en effectuant des rendez-vous hebdomadaires sur place avec les entreprises intervenantes. (Vous êtes invité à y assister)
    Rédaction de comptes rendus de chantier suite aux visites effectués.
    Réception et contrôle des factures,
    Pratique de la retenue de garantie.

    En fin de chantier nous réalisons avec vous la réception des travaux avec ou sans réserve.
    Nous effectuons la rédaction de procès-verbaux qui marquent le début de la garantie de parfait achèvement des travaux.

    Vous avez la tranquillité de réceptionner sereinement votre construction dans les meilleures conditions et au juste prix.

Déroulement type d'une mission de maîtrise d’œuvre

Avant-projet sommaire :

Le maître d’œuvre : - Il détermine en accord avec le maître d’ouvrage le choix des matériaux. - Il dresse une esquisse au 1/100ème comprenant les plans de niveau et la distribution intérieure sommaire d’après les renseignements fournis et souhaits exprimés par le maître d’ouvrage, et dans la limite d’un projet de 150 m2 de surface de plancher et d’emprise au sol net. Pour les projets de surface supérieure à 150 m2, les plans seront, conformément à la réglementation, établis en collaboration avec un architecte. - Il établit une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux et précise une durée prévisible de réalisation des travaux à compter de l’ouverture du chantier, sans toutefois, pouvoir s’engager sur les délais de construction qui dépendent des disponibilités des entreprises sélectionnées.

Le maître d’ouvrage : Il prend connaissance des dispositions de l’avant-projet sommaire, constate leur conformité avec ses demandes, ou notifie au maître d’œuvre ses observations.

Avant-projet définitif :

L’avant-projet sommaire étant dûment approuvé par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre dresse les plans détaillés comprenant les plans de situation, de masse, les coupes et façades, la distribution intérieure, détermine les surfaces et établit la notice descriptive précisant les matériaux. Le maître d’ouvrage arrête ses choix d’équipements en fonction de l’estimation des coûts. Le maître d’œuvre établit l’estimation du coût prévisionnel des travaux dans la limite d’une variation de 10% en euros constants.

Dossier de permis de construire :

Le maître d’œuvre établit les documents graphiques et les pièces écrites nécessaires au dépôt de la demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur et dans les cas où l’assistance d’un architecte, telle que prévu par la Loi 77-2 du 3 Janvier 1977, n’est pas obligatoire. Le maître d’œuvre prépare la demande de permis de construire et assiste le maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif, conformément à la réglementation en vigueur. Le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage dans ses rapports avec l’administration, sous réserves que celui-ci l’informe à temps de toute correspondance adressée ou échangée avec l’administration compétente. Dès réception du permis de construire, le maître d’ouvrage transmet au maître d’œuvre une copie de l’arrêté et de ses annexes et procède à l’affichage réglementaire sur le terrain.

Dossier de consultation des entreprises :

Le maitre d’œuvre : Il établit le dossier de consultation qui comprendra les documents graphiques d’ensemble de l’ouvrage, une copie du permis de construire, les éventuelles sujétions résultant d’un cahier des charges ou règlements de lotissement, les éventuels plans d’exécution ou de détail, le descriptif des ouvrages à réaliser, les quantitatifs prévisionnels par corps d’état avec, le cas échéant, les souhaits particuliers en termes de matériaux spéciaux ou procédé constructif spécifique. Il arrête le délai global de réalisation de l’ouvrage.

Le maître d’ouvrage : Il examine avec le maître d’œuvre les modalités de réalisation de l’ouvrage, décide du mode de consultation des entreprises et de dévolution des marchés de travaux, après avis du maître d’œuvre, et dresse, avec lui, la liste des entreprises à consulter.

Passation des marchés de travaux :

Le maître d’œuvre effectue, sur la base de ce dossier de consultation approuvé par le maître d’ouvrage, l’appel d’offre aux entreprises et aidera le maître d’ouvrage au dépouillement des réponses des entreprises contactées. La réponse devra comporter un devis en trois exemplaires, lequel constituera les conditions particulières du marché à conclure, une attestation d’assurance garantissant le risque visé à l’article L241-1 du Code des Assurances en cours de validité à la date prévisionnelle du début des travaux, une attestation d’assurance garantissant sa responsabilité civile de chantier, les éventuels certificats ou agréments administratifs requis en application de la législation ou de la réglementation en cours au moment de la signature du contrat de maîtrise d’œuvre. Le maître d’œuvre établit un calendrier prévisionnel des travaux, qui sera soumis à la signature des entreprises retenues au moment de la passation des marchés.

Le maître d’ouvrage passera avec les entreprises qu’il a retenues, les marchés et autres conventions nécessaires à l’exécution des travaux.

Exécution des travaux :

Le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre conviennent d’une date d’ouverture du chantier.

Le maître d’œuvre : Il coordonne la présence, sur le chantier, des entreprises concernées. Il organise des réunions de chantier à un rythme modulé selon l’évolution des travaux et les nécessités du chantier. Rédige les comptes rendus qui seront diffusés aux parties intéressées et au maître d’ouvrage. Il vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché, vérifie les situations de l’entrepreneur et établit les propositions de paiement, vérifie les mémoires établis par les entreprises à compter de leur réception,

Réception des travaux :

Le maître d’œuvre : Il assiste le maître d’ouvrage pour la réception. Il organise la réception en présence obligatoire du maître d’ouvrage et des titulaires des marchés. Il rédige les procès-verbaux et la liste des réserves. Seront portés en réserves les défauts, vices, malfaçons ou absence d’ouvrages apparents. Rédige le procès-verbal. Une réception sans réserve met fin à la mission du maître d’œuvre. Lorsqu’il y a des réserves, elle prend fin à la levée de celles-ci.

Le rôle du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre a pour mission principale la coordination du projet et le suivi de son avancement.
Il ne se charge pas directement des travaux, vous conseille sur les choix à effectuer, tant au niveau des matériaux que des entreprises.
Le maitre d’œuvre aura préalablement vérifié :

  • Leurs qualifications 
  • Leur aptitude à tenir les délais et le réalisme des devis
  • Leur situation vis-à-vis des assurances de responsabilité professionnelle et décennale obligatoire.

Vous gardez le choix des entreprises !

Le maître d’œuvre n’est pas un constructeur de maison individuelle. Le contrat signé est différent et n’est pas réglementé : ce n’est qu’une simple prestation de services rendue au client dans l’accompagnement et le suivi du chantier. Les artisans qui interviennent doivent être indépendants et ne dépendent pas directement de lui. Le maître d’œuvre assure un suivi quotidien de la réalisation du projet, jusqu’à la réception à la fin de la construction. Ce qui marque le début de garantie de parfait achèvement des travaux.
Le maître d’œuvre est rémunéré en général selon un pourcentage du montant global des travaux, ou de façon forfaitaire suivant l’importance du dossier.

Le maître d’œuvre doit être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas :

06 88 79 25 97

ou envoyez un message...

© Thierry Beaudoux - 2016-2025

Mentions légales

Directeur de publication : Thierry Beaudoux (contact via le formulaire)

Hébergement : OVH - Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France

Réalisation site : Une réalisation iFacta concept iFacta concept